La mosaïque sous photoshop |
Nous
allons utiliser un logiciel de traitement d'images pour fabriquer une
mosaïque. Cet exemple est réalisé avec photoshop
mais tous les logiciels manipulant les calques sont
Utilisables. Il existe aussi des logiciels dédiés à ce style de travail, notamment Imerge qui outre l'avantage d'être gratuit est très simple d'utilisation. Cependant si vous souhaitez maîtriser toutes les étapes et que vous voulez travailler vos images à fond pour en retirer le maximum, l'utilisation d'un logiciel plus lourd est recommandée. Je ne rentre pas trop dans les détails de manipulation de photoshop car j'ai pris le parti de penser que vous le maîtrisez un minimum. Je pense que tout cela est transposable pour d'autres logiciels que vous utiliseriez. La première étape démarre d'images issues d'AVI acquis à la webcam et traités. Bonne lecture. |
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Ouvrez
un nouveau document [ctrl N] de taille suffisamment grande pour recevoir
toutes les images de la mosaïque. Personnellement je travaille avec
un document à fond blanc car je trouve plus facile l'étape
du calage des images. Sauvegardez dans le format résidant de votre
logiciel (PSD dans le cas de photoshop). Afin de travailler dans de bonnes
conditions et voir ce que vous faites, affichez la fenêtre des calques:
menu Fenêtre/calques [F7] |
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Nous allons, à
présent, superposer les zones communes de chaque calque. Nous
sélectionnons un calque et le passons en mode différence.
On se rend compte à se moment que les zones de chevauchement
deviennent très sombres et ne laissent que très peu apparaître
le calque inférieur. C'est ce qui va nous permettre de repérer
les calques entre eux.
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Nous avons deux
moyens à notre disposition pour déplacer les calques :
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Vous
voyez apparaître tous les défauts : bords d'images, différences
de lumière et de contraste. Nous allons nous attaquer aux bords
d'images. Sélectionnons l'outil lasso [L] et réglons le contour progressif entre 2 et 5 pixels. Détourons maintenant une zone commune aux deux (ou plus) calques en prenant soin de suivre les reliefs de terrains ou les zones d'intensité lumineuse. Appuyons sur la touche [suppr] (Attention à bien selectionner le calque superieur)… Il est toujours possible d'annuler la dernière opération effectuée en appuyant la combinaison de touches [ctrl Z]. Si vous ne pouvez revenir en arrière faites menu/version précédente [F12] pour revenir à l'état de l'image lors de votre dernière sauvegarde. D'où l'intérêt de sauvegarder [ctrl S] chaque fois que vous êtes satisfait d'une étape. Nous reprenons cette étape pour chaque calque. |
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A ce
stade on peut constater des différences de luminosité, contraste
et niveaux. Nous allons égaliser chaque calque en effectuant un
réglage automatique des niveaux [ctrl maj L]. Il est toujours possible
de peaufiner vos réglages de courbes, niveaux et luminosité/contraste
si le résultat obtenu ne vous convient pas. Mais si les prises
de vues sont de la même nuit, dans les mêmes contions et réglages
ainsi que le traitement identique sur tous les calques, la manipulation
faite précédemment devrait être suffisante. |
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Nous sommes presque
au bout de nos peines. Il ne doit rester guerre plus que le " joints
" de visible par endroits. Pour les faire disparaître nous
allons utiliser l'outil goutte d'eau [R]. Sélectionnons l'outil.
Si à la place de cette goutte d'eau vous avez un triangle ou
un doigt tendu, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé
pendant trois secondes. Une palette d'outils apparaîtra. Sélectionnez
celui qui vous intéresse. Réglons la taille et la forme
de ce dernier. Il ne nous reste plus qu'à atténuer les
endroits trop marqués. |
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Sélectionnons,
à présent, l'outil recadrage [C] qui nous permettra de recadrer
l'image finale. |
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Après
le remplissage du calque d'arrière plan à l'aide du pot
de peinture [G] et l'aplanissement des calques vous obtenez votre mosaïque. |
![]() cliquez sur le vignette pour voir l'exemple pleine page |
Conception et réalisation: ER!C PLE - Les images du didacticiel sont réalisées par Laurent Magne, les autres par l'auteur. |